MARCHE CTIBA – 1/12/2025 Cahier des prescriptions spéciales Acquisition, livraison, et Mise en Service des équipements d’essai pour laboratoire métrologie En deux Lots EN DEUX LOT PREAMBULE DUCAHIER DESPRESCRIPTIONS SPECIALES En six (6) Lots CTIBA Appel d’offres N° CTIBA-2/2025 Page 2 Marché passé par appel d’offre restreint en application de l’alinéa 1 paragraphe 1 de l’article 17 du décret n°2-06-388 du 05 février 2007 fixant les conditions et les formes de passation des marchés de l’Etat ainsi que certaines règles relatives à leur gestion et à leur contrôle ENTRE LE Centre Technique des Industries du Bois et de l’Ameublement (CTIBA), représenté par Monsieur Moussa EL MATAR, Directeur Général. Désigné ci-après par le terme «maître d’ouvrage» ou «CTIBA» D’UNE PART ET M ……………………………………………………………………qualité …………………………………………………………… Agissant au nom et pour le compte de………………………………………………………………………… en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés. Au capital social ………………………………………………….. Patente n° ……………………………………………… Registre de commerce de ……………………………………Sous le n°………………………………………………… Affilié à la CNSS sous n° …………………………………………………………………………………………………………. Faisant élection de domicile au ……………………………………………………………………………………………. …………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Compte bancaire RIB (24 positions)……………………………………………………………………………………… Ouvert auprès de…………….. Désigné ci-après par le terme « Fournisseur » D’AUTRE PART IL A ETE ARRETE ET CONVENU CE QUI SUIT CTIBA Appel d’offres N° CTIBA-2/2025 Page 3 CHAPITREPREMIER:CLAUSESADMINISTRATIVESETFINANCIERES Article1:Objet du marché Le présent marché a pour objet la livraison, l’installation et la mise en marche des équipements et matériel d’essais destinés aux laboratoires du CTIBA sis au Complexe des Centres Techniques – Sidi Maârouf – 20270 – Casablanca. Article2:Consistance des fournitures Les fournitures sont livrées au titre du présent marché en six (6) lot consistant en ce qui suit : • Lot 1 : Compteur de particules. • Lot 2 : Photomètre d’aérosols. • Lot 3 : Générateur d’aérosol . • Lot 4 : Module de pression différentielle de – 100 Pa à + 100 Pa .et Anémomètre a fil chaud 0,2 à 15 m/s ;Baromètre avec hotte de mesure . • Lot 5 : Comparateur de masse 0,1 mg • Lot 6 : POMPE DE PRESSION MANOMETRQUE (0- 100 BAR ) Article3:documents constitutifs du marché Les documents constitutifs du marché sont ceux énumérés ci-après : 1. L’acte d’engagement ; 2. Le présent cahier des prescriptions spéciales ; 3. Le bordereau des prix. En cas de contradiction ou de différence entre les documents constitutifs du marché, ceux-ci prévalent dans l’ordre où ils sont énumérés ci-dessus. Article4:Référence aux textes généraux spéciauxau marché Les parties contractantes du marché sont soumises aux dispositions des textes suivants: Dahir du 28 Août 1948 relatif au nantissement, tel qu’il a été modifié et complété; Dahir n°1-56-211 du 11 décembre 1956 relatif aux garanties pécuniaires des soumissionnaires et adjudicataires de marchés publics. Dahir n°1-00-91 du 15 février 2000 portant promulgation de la loi n °17-97 sur la protection de la propriété intellectuelle. Décret n° 2-99-1087 du 29 moharrem 1421 (4 mai 2000) approuvant le cahier des clauses administratives générales applicables aux marchés de travaux exécutés pour le compte de l’Etat. Décret n° 2.06.388 du 16 moharrem 1428 (5 février 2007) fixant les conditions CTIBA Appel d’offres N° CTIBA-2/2025 Page 4 et les formes de passation des marchés de l’Etat ainsi que certaines règles relatives à leur gestion et à leur contrôle. CTIBA Appel d’offres N° CTIBA-2/2025 Page 5 Décret royal n° 330-66 du 10 moharrem 1387 (21 avril 1967) portant règlement général de comptabilité publique tel qu’il a été modifié et complété ; Décret 2-07-1235 du 05 kaada 1429 (04 novembre 2008) relatif au contrôle des dépenses de l’Etat; Décret n ° 2-03-703 dU 18 ramadans 1424 (13 novembre 2003) relatif aux délais de paiement et aux intérêts moratoires en matière de marchés de l’Etat. Circulaire n° 72/CAB du 26 novembre 1992 d’application du Dahir n°1-56-211 du 11 décembre 1956 relatif aux garanties pécuniaires des soumissionnaires et adjudicataires de marchés publics. Tous les textes réglementaires ayant trait aux marchés de l’Etat rendus applicables à la date de signature du marché. Le fournisseur devra se procurer ces documents s’il ne les possède pas et ne pourra en aucun cas exciper de l’ignorance de ceux-ci et se dérober aux obligations qui y sont contenues. Les textes sont consultables sur : http://www.marchespublics.gov.ma/ Article 5:Validité et date de notification de l’approbation du Marché Le présent marché ne sera valable et définitif qu’après son approbation par le CTIBA. L’approbation du marché doit intervenir avant tout commencement de livraison des fournitures. Cette approbation sera notifiée dans un délai maximum de 15 jours à compter de la date d’ouverture des plis. Article6:Pièces mises à la dispositiondu fournisseur Aussitôt après la notification de l’approbation du marché, le maître d’ouvrage remet gratuitement au fournisseur, contre décharge, les documents constitutifs du marché en l’occurrence les pièces expressément désignées à l’article 3 du présent CPS à l’exception du cahier des prescriptions communes applicable et du cahier des clauses administratives générales. Le maître d’ouvrage ne peut délivrer ces documents qu’après constitution du cautionnement définitif, le cas échéant. Article7:Electiondu domicile du fournisseur Toutes les correspondances relatives au présent marché sont valablement adressées au domicile du fournisseur sis : …………………………………………………………………………………………… CTIBA Appel d’offres N° CTIBA-2/2025 Page 6 En cas de changement de domicile, le fournisseur est tenu d’en aviser le maître d’ouvrage dans un délai de 15 jours suivant ce changement. Article8:Nantissement Sans objet. Article9:Sous-traitance Si le fournisseur envisage de sous-traiter une partie du marché, il doit requérir l’accord préalable du maître d’ouvrage auquel il est notifié la nature des fournitures à sous traiter, la raison ou la dénomination sociale, l’adresse et l’identité des sous-traitants et une copie conforme du contrat de la sous-traitance. La sous-traitance ne peut en aucun cas dépasser cinquante pour cent (50 %) du montant du marché. Les sous-traitants doivent satisfaire aux conditions requises des concurrents à l’article 22 du décret du 5 février 2007 relatif aux marchés de l’Etat. Article10:Date d’achèvement Le fournisseur devra livrer les fournitures pour tous les lots dans un délai de deux (2) mois. Et qui prendra effet à compter du lendemain du jour de la notification de l’ordre du CTIBA à l’attribution de cet équipement. Ce
Cahier des prescriptions spéciales 1/12/2025 Fourniture, Installation et Inte gration d’un Robot Industriel 6 Axes. En deux Lots EN DEUX LOT CTIBA Appel d’offres N° CTIBA-1/2025 Page 2 PREAMBULE DUCAHIER DESPRESCRIPTIONS SPECIALES Marché passé par appel d’offre restreint en application de l’alinéa 1 paragraphe 1 de l’article 17 du décret n°2-06-388 du 05 février 2007 fixant les conditions et les formes de passation des marchés de l’Etat ainsi que certaines règles relatives à leur gestion et à leur contrôle ENTRE LE Centre Technique des Industries du Bois et de l’Ameublement (CTIBA), représenté par Monsieur Moussa EL MATAR, Directeur Général. Désigné ci-après par le terme «maître d’ouvrage» ou «CTIBA» D’UNE PART ET M ……………………………………………………………………qualité …………………………………………………………… Agissant au nom et pour le compte de………………………………………………………………………… en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés. Au capital social ………………………………………………….. Patente n° ……………………………………………… Registre de commerce de ……………………………………Sous le n°………………………………………………… Affilié à la CNSS sous n° …………………………………………………………………………………………………………. Faisant élection de domicile au ……………………………………………………………………………………………. …………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Compte bancaire RIB (24 positions)……………………………………………………………………………………… Ouvert auprès de…………….. Désigné ci-après par le terme « Fournisseur » D’AUTRE PART IL A ETE ARRETE ET CONVENU CE QUI SUIT CTIBA Appel d’offres N° CTIBA-1/2025 Page 3 CHAPITREPREMIER:CLAUSESADMINISTRATIVESETFINANCIERES Article1:Objet du marché Le présent marché a pour objet la livraison, l’installation et la mise en marche des équipements et matériel d’essais destinés aux laboratoires du CTIBA sis au Complexe des Centres Techniques – Sidi Maârouf – 20270 – Casablanca. Article2:Consistance des fournitures Les fournitures sont livrées au titre du présent marché en un seul lot, consistant en : • Lot : Fourniture, Installation et Intégration d’un Robot Industriel 6 Axes. Article3:documents constitutifs du marché Les documents constitutifs du marché sont ceux énumérés ci-après : 1. L’acte d’engagement ; 2. Le présent cahier des prescriptions spéciales ; 3. Le bordereau des prix. En cas de contradiction ou de différence entre les documents constitutifs du marché, ceux-ci prévalent dans l’ordre où ils sont énumérés ci-dessus. Article4:Référence aux textes généraux spéciauxau marché Les parties contractantes du marché sont soumises aux dispositions des textes suivants: Dahir du 28 Août 1948 relatif au nantissement, tel qu’il a été modifié et complété; Dahir n°1-56-211 du 11 décembre 1956 relatif aux garanties pécuniaires des soumissionnaires et adjudicataires de marchés publics. Dahir n°1-00-91 du 15 février 2000 portant promulgation de la loi n °17-97 sur la protection de la propriété intellectuelle. Décret n° 2-99-1087 du 29 moharrem 1421 (4 mai 2000) approuvant le cahier des clauses administratives générales applicables aux marchés de travaux exécutés pour le compte de l’Etat. Décret n° 2.06.388 du 16 moharrem 1428 (5 février 2007) fixant les conditions et les formes de passation des marchés de l’Etat ainsi que certaines règles relatives à leur gestion et à leur contrôle. CTIBA Appel d’offres N° CTIBA-1/2025 Page 4 Décret royal n° 330-66 du 10 moharrem 1387 (21 avril 1967) portant règlement général de comptabilité publique tel qu’il a été modifié et complété ; Décret 2-07-1235 du 05 kaada 1429 (04 novembre 2008) relatif au contrôle des dépenses de l’Etat; Décret n ° 2-03-703 dU 18 ramadans 1424 (13 novembre 2003) relatif aux délais de paiement et aux intérêts moratoires en matière de marchés de l’Etat. Circulaire n° 72/CAB du 26 novembre 1992 d’application du Dahir n°1-56-211 du 11 décembre 1956 relatif aux garanties pécuniaires des soumissionnaires et adjudicataires de marchés publics. Tous les textes réglementaires ayant trait aux marchés de l’Etat rendus applicables à la date de signature du marché. Le fournisseur devra se procurer ces documents s’il ne les possède pas et ne pourra en aucun cas exciper de l’ignorance de ceux-ci et se dérober aux obligations qui y sont contenues. Les textes sont consultables sur : http://www.marchespublics.gov.ma/ Article 5:Validité et date de notification de l’approbation du Marché Le présent marché ne sera valable et définitif qu’après son approbation par le CTIBA. L’approbation du marché doit intervenir avant tout commencement de livraison des fournitures. Cette approbation sera notifiée dans un délai maximum de 15 jours à compter de la date d’ouverture des plis. Article6:Pièces mises à la dispositiondu fournisseur Aussitôt après la notification de l’approbation du marché, le maître d’ouvrage remet gratuitement au fournisseur, contre décharge, les documents constitutifs du marché en l’occurrence les pièces expressément désignées à l’article 3 du présent CPS à l’exception du cahier des prescriptions communes applicable et du cahier des clauses administratives générales. Le maître d’ouvrage ne peut délivrer ces documents qu’après constitution du cautionnement définitif, le cas échéant. Article7:Electiondu domicile du fournisseur Toutes les correspondances relatives au présent marché sont valablement adressées au domicile du fournisseur sis : …………………………………………………………………………………………… CTIBA Appel d’offres N° CTIBA-1/2025 Page 5 En cas de changement de domicile, le fournisseur est tenu d’en aviser le maître d’ouvrage dans un délai de 15 jours suivant ce changement. Article8:Nantissement Sans objet. Article9:Sous-traitance Si le fournisseur envisage de sous-traiter une partie du marché, il doit requérir l’accord préalable du maître d’ouvrage auquel il est notifié la nature des fournitures à sous traiter, la raison ou la dénomination sociale, l’adresse et l’identité des sous-traitants et une copie conforme du contrat de la sous-traitance. La sous-traitance ne peut en aucun cas dépasser cinquante pour cent (50 %) du montant du marché. Les sous-traitants doivent satisfaire aux conditions requises des concurrents à l’article 22 du décret du 5 février 2007 relatif aux marchés de l’Etat. Article10:Date d’achèvement Le fournisseur devra livrer les fournitures pour ce lot dans un délai de cinq (5) mois. Et qui prendra effet à compter du lendemain du jour de la notification de l’ordre du CTIBA à l’attribution de cet équipement. Ce délai s’applique à l’achèvement de la livraison de la totalité des fournitures incombant au titulaire. Article11:Naturedesprix Les prix seront libellés en dirhams et sont fermes et non révisables, le fournisseur renonce à toute révision de prix. Le prix du marché comprend le bénéfice et tous droits, taxes, frais généraux, faux frais et d’une façon générale toutes les dépenses qui sont la conséquence nécessaire et directe des prestations objets du marché jusqu’au lieu d’exécution desdites prestations. La ou les monnaies convertibles
La formation continue en bois est essentielle pour plusieurs raisons : Durabilité: Le bois est un matériau durable et résistant, ce qui en fait un choix idéal pour la construction. Les structures en bois peuvent durer des siècles avec un entretien approprié. Écologique: Le bois est une ressource renouvelable et biodégradable. L’utilisation de bois dans la construction peut contribuer à réduire l’empreinte carbone de l’industrie de la construction. Isolation thermique: Le bois est un matériau isolant naturel, ce qui signifie qu’il peut aider à maintenir une température confortable à l’intérieur d’un bâtiment, tout en réduisant les coûts de chauffage et de refroidissement. Esthétique: Le bois a un aspect chaleureux et naturel qui peut ajouter une touche d’élégance et de charme à n’importe quelle structure. Polyvalence: Le bois peut être utilisé dans une variété de types de construction, du logement individuel aux structures commerciales et industrielles. Facilité d’installation: Les éléments en bois sont souvent préfabriqués, ce qui facilite leur installation sur le site de construction et réduit les temps de construction. Sécurité: Le bois est un matériau résistant au feu et est également facilement recyclable en fin de vie, ce qui en fait une option sûre pour la construction. En somme, la formation en bois est une excellente option pour les constructeurs et les propriétaires qui cherchent à créer des structures durables, esthétiques, écologiques et économiques.
La formation continue en bois est essentielle pour plusieurs raisons : Connaissance des dernières techniques : La formation continue permet aux professionnels du bois de se tenir informés des dernières techniques et tendances dans leur domaine. Les nouvelles technologies de fabrication du bois, les techniques de traitement du bois, les tendances de conception et les normes de sécurité peuvent changer rapidement. La formation continue permet de rester à jour. Amélioration des compétences : Les professionnels du bois peuvent améliorer leurs compétences grâce à la formation continue. Les ateliers, les séminaires et les programmes de formation sont conçus pour aider les travailleurs à améliorer leur compétence et leur expertise dans différents aspects de l’industrie du bois. Meilleure qualité des produits : Une formation continue adéquate peut contribuer à améliorer la qualité des produits en bois. Les professionnels du bois qui sont formés sont en mesure de produire des produits qui répondent aux normes de qualité et qui sont durables. Amélioration de la sécurité : La formation continue en bois peut également contribuer à améliorer la sécurité des travailleurs. Les professionnels du bois qui sont formés sont plus conscients des risques liés à leur travail et sont mieux équipés pour éviter les accidents. Compétitivité sur le marché : Les entreprises qui investissent dans la formation continue de leurs employés sont plus compétitives sur le marché. Les clients sont souvent plus enclins à faire affaire avec des entreprises qui ont des employés
L’assistance technique en bois peut offrir de nombreux avantages pour les professionnels et les entreprises du secteur du bois. Voici quelques-uns des avantages les plus courants de l’assistance technique en bois : Expertise technique : L’assistance technique en bois fournit une expertise technique spécialisée pour aider les professionnels à résoudre des problèmes spécifiques liés à la fabrication, à la conception ou à l’utilisation du bois. Les experts techniques peuvent aider à identifier les meilleures pratiques et les technologies les plus récentes pour améliorer l’efficacité et la qualité des produits en bois. Réduction des coûts : En identifiant les meilleures pratiques et les technologies les plus récentes pour la production et la conception de produits en bois, l’assistance technique en bois peut aider à réduire les coûts de production et à augmenter l’efficacité. Cela peut aider les entreprises à être plus compétitives sur le marché. Amélioration de la qualité : Les experts techniques peuvent aider à améliorer la qualité des produits en bois en identifiant les défauts et les problèmes de qualité et en proposant des solutions pour les résoudre. Cela peut aider les entreprises à augmenter la satisfaction de leurs clients et à améliorer leur réputation sur le marché. Innovation : L’assistance technique en bois peut aider les entreprises à innover en proposant de nouvelles idées et de nouvelles technologies pour la production et la conception de produits en bois.
L’expertise en bois est une compétence qui peut apporter de nombreux avantages dans différents domaines. Voici quelques-uns des avantages les plus importants de l’expertise en bois : Identification des essences de bois : Les experts en bois ont la capacité de reconnaître les différentes essences de bois à partir de caractéristiques visuelles et physiques, telles que la couleur, la texture, la densité, le grain et la dureté. Cette compétence est utile pour les menuisiers, les ébénistes, les fabricants de meubles, les architectes et les ingénieurs en bois qui doivent choisir les bonnes essences de bois pour leurs projets. Évaluation de la qualité du bois : Les experts en bois sont capables d’évaluer la qualité d’un morceau de bois en examinant sa texture, son grain, sa couleur, sa densité et d’autres caractéristiques physiques. Cette compétence est importante pour les industries du bois qui cherchent à produire des produits de haute qualité Identification des défauts du bois : Les experts en bois sont capables d’identifier les défauts du bois, tels que les nœuds, les fissures, les moisissures, les insectes et les pourritures. Cette compétence est importante pour garantir que le bois.
Les essais bois sont importants pour plusieurs raisons avant la commercialisation d’articles en bois. Voici quelques raisons principales : Évaluation de la qualité du bois : Les essais bois permettent d’évaluer la qualité du matériau avant sa transformation en article fini. Les tests peuvent inclure des mesures de la densité, de la dureté, de la résistance à la flexion et de la résistance à l’humidité pour évaluer la qualité globale du bois. Sélection de la bonne essence de bois : Les essais bois peuvent aider à identifier la meilleure essence de bois pour un article particulier. Par exemple, certaines essences de bois peuvent être plus appropriées pour la fabrication de meubles tandis que d’autres sont plus adaptées pour la fabrication de planchers ou de panneaux de bois. Développement de nouveaux produits : Les essais bois peuvent aider à développer de nouveaux produits en testant différents traitements du bois et en examinant leur durabilité, leur résistance à l’eau, leur résistance aux insectes et leur résistance à la décoloration. Réduction des coûts : Les essais bois peuvent aider à identifier les produits qui ne sont pas conformes aux normes de qualité, ce qui permet d’économiser du temps et de l’argent en évitant la fabrication de produits défectueux. Respect de la réglementation : Les essais bois peuvent aider à garantir que les articles en bois respectent les réglementations en matière de sécurité et de qualité. Les tests peuvent inclure des mesures de la résistance au feu et de la teneur en formaldéhyde, qui sont des exigences réglementaires pour certains produits en bois. En somme, les essais bois sont donc essentiels pour assurer la qualité, la sécurité, la durabilité et l’efficacité des articles en bois avant leur commercialisation.
La filière étude, recherche et développement en bois présente de nombreux avantages, tant sur le plan économique que sur le plan environnemental. Voici quelques-uns des avantages les plus importants : Utilisation d’une ressource renouvelable : le bois est une ressource naturelle renouvelable qui peut être récoltée de manière durable. En utilisant le bois comme matériau de construction ou de fabrication, la filière contribue à réduire la pression sur d’autres ressources naturelles non renouvelables. Faible impact environnemental : contrairement à d’autres matériaux de construction ou de fabrication, le bois a un faible impact environnemental. En effet, la production de bois nécessite moins d’énergie et génère moins de déchets que la production d’autres matériaux. Innovation technologique : la filière étude, recherche et développement en bois est en constante évolution et cherche continuellement à améliorer les techniques de production et les propriétés du matériau. Cela permet de créer de nouveaux produits et de nouvelles applications pour le bois. Création d’emplois : la filière étude, recherche et développement en bois offre de nombreuses opportunités d’emploi dans des domaines tels que la recherche, la conception, l’ingénierie et la fabrication. Amélioration de la qualité de vie : le bois est un matériau naturellement chaleureux et esthétique qui contribue à améliorer la qualité de vie des gens. Il est également un bon isolant thermique et acoustique, ce qui peut aider à réduire les coûts de chauffage et de climatisation des bâtiments. En somme, la filière étude, recherche et développement en bois présente de nombreux avantages économiques et environnementaux, et contribue à améliorer la qualité de vie des gens.

